top of page

Découvre le calendrier FMSQ 2024

Il y a maintenant une belle dizaine de jours que la FMSQ a publié son calendrier pour la saison 2024. Ce calendrier s’ajoutera à celui du CQMX pour la saison estivale, ainsi qu’à celui du Triple Crown Séries également présenté lors de ce début d’année. Préparez-vous donc pour de nombreux spectacles et des weekends chargés, car je vais enfin pouvoir planifier mes présences pour 2024.


pilote d'enduro Benjamin Blouin sur le championnat canadien FMSQ
Benjamin Blouin est à l'origine de ma venue sur le circuit FMSQ. C'est un pilote que j'avais eu l'occasion de croiser plusieurs fois au cours de la saison.

Avant de plonger dans les détails, permettez-moi de partager un peu d’histoire. J’ai découvert la FMSQ tardivement la saison dernière. Bien que je n’aie pas ignoré leurs communications professionnelles, je m’étais déjà engagé à suivre le Challenge, à goûter au National, à chercher une opportunité pour le AMA et à pratiquer mon style à Deschambault. C’était déjà un sacré défi et un vrai test pour l’avenir. À la fin de la saison, un certain Benjamin m’a proposé (ou plutôt m’a poussé) à venir découvrir cette compétition. Le CQMX venait de se terminer, ne laissant que le nouveau NorthEast Championship à Deschambault au programme.









pilote avant un départ sur le championnat national d'enduro
Capturer des sourires, des moments de concentration, d'efforts, mais aussi de joie et de pleurs. Voici une partie de ce métier que j'aime.

J’ai donc accepté de découvrir de nouveaux horizons et une nouvelle formule pour moi sur les deux dernières épreuves de la saison à Sainte-Clothilde-de-Beauce et le final à Victoriaville. Sincèrement, je ne m’attendais pas à courir autant (et pourtant j’ai l’habitude sur les bords de piste), mais surtout à prendre un plaisir immense, même si le motocross était ma priorité. Le cadre de l’enduro, avec la nature et le dépassement de soi des pilotes, correspondait parfaitement à ce que j’aime capturer en photographie. Jouer avec les éléments et immortaliser les moments de concentration, d’effort, de joie et de larmes sont des aspects qui me passionnent dans ma pratique photographique. Ces épreuves m’ont également obligé à adapter ma pratique à ce format, tout comme c’est maintenant le cas avec le SCMX. Chaque type de compétition nécessite une réflexion et une adaptation, ce qui est vraiment intéressant.




Pour l’année 2024, la FMSQ, sous la direction de Francis Ouimette, vous propose 8 épreuves. Le spectacle débutera le 25 mai et se “terminera” le 29 septembre, clôturé par un grand banquet le 26 octobre.


Voici en détail les dates à retenir :


• 25-26/05 - La Tuque, QC

• 8-9/06 - Mansonville, QC

• 29-30/06 - Mont Laurier, QC

• 13-14/07 - Saint Michel des Saints, QC

• 3-4/08 - Central Hainesville, NB

• 17-18/08 - Casselman, ON

• 14-15/09 - Victoriaville, QC

• 28-29/09 - St André d’Argenteuil, QC


Carte Championnat national enduro canada. fmsq
Encore de belles régions à découvrir, notamment un déplacement XXL dans la région de la Nouvelle-Écosse.

Voilà donc de quoi découvrir de nouveaux paysages, sortir de la province et capturer quelques milliers de photos. Pour ce championnat national, les courses ont lieu le samedi pour les catégories Quad, ainsi que pour les plus jeunes en fin de journée dans la catégorie 2 roues. Lors de cette journée, vous pourrez également explorer le championnat e-bike, laissant la place le dimanche aux catégories 2 roues.


Pilote de quad enduro
L'occasion pour moi de découvrir le plateau Quad.

coureur ebike sur un championnat
Le championnat E-bike ça va vite, très vite


Venez découvrir cette compétition dès que l’occasion se présente et encouragez les centaines de participants régulièrement présents sur la ligne de départ. Nous aurons peut-être l’occasion de nous y croiser. 😉


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel : www.fmsq.net

Vous pouvez également les suivre sur leurs réseaux sociaux : Intagram et Facebook




62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page