top of page

En route pour le Snocross 2024

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023




Le championnat SCMX va débuter dans un mois, et j'ai quelques chiffres à vous donner.


Mais avant tout, pour nos amis de l'hexagone qui n'ont pas le bonheur de connaître cette discipline, faisons un tour rapide de cette épreuve. Le SCMX, ou Championnat Provincial de Snocross au Québec, est un championnat se déroulant sur 7 épreuves de janvier à mars. Les courses se déroulent sur des pistes tracées spécialement pour les événements, avec différentes catégories représentées, du plus jeune jusqu'au professionnel. Les participants se livrent à des batailles tout le week-end sur des motoneiges préparées spécifiquement pour l'occasion. Cette discipline est vraiment impressionnante, tant par la taille que par le poids des machines. Ajoutez à cela la vitesse et le doux son des moteurs 2 temps, et vous avez une dose assurée de frissons au bord de la piste. Si un jour vous passez en vacances au Québec en hiver, je vous invite à venir découvrir cela. Oh oui, le Québec en hiver 🥶.


Départ Snocross lors de l'épreuve du SCMX à Shawinigan
Snocross SCMX Shawinigan 2023 / Laposetoph



 Le foyer extérieur, destiné à se réchauffer, remplace les tentes dans les paddocks.
Le foyer extérieur, destiné à se réchauffer, remplace les tentes dans les paddocks.

Une photo de Snocross c'est beau, mais cela reste une photo. Même si j'y mets énormément d'amour et essaie de mon mieux de vous faire ressentir la vitesse, l'effort et la beauté de ce sport. Il nous est encore impossible de vous faire sentir l'odeur de l'essence brûlée mais aussi la température du moment. Avec des températures en moyenne aux alentours de -20°C, ajoutez à cela une expression que nous ne connaissons pas en France, "le facteur éolien", nous arrivons donc, avec l'aide du vent, parfois à du -30 à -40 ressenti. Et encore, je suis peut-être gentil, et je laisserai nos amis locaux nous donner plus de précisions sur ce sujet.








Je vous ai parlé de chiffres dès le début, et voici à quoi je dois m'attendre. Le championnat SCMX se déroule quand même sur une grande partie du territoire, et ça, je n'étais pas prêt 😅. Mis à part l'épreuve à domicile de Shawinigan, cela représentera 3789,6 km 🥹. Évidemment, c'est aussi quelque 39 heures et 20 minutes à passer derrière le volant. En résumé, entre la route, l'épreuve, le travail de post-traitement et l'hébergement des photos, cela devrait représenter en moyenne 35 heures de travail pour livrer les photos. 🤪 Me voilà donc avec 7 semaines de travail à enchaîner sur 3 mois pour le SCMX. Je pourrais profiter du mois d'avril pour reprendre un peu de force avant la reprise de la FMSQ et du CQMX.




Vous le comprendrez, mais je démarre donc cette saison avec beaucoup de motivation, mais aussi beaucoup d’appréhension concernant les conditions et l’énergie que cela me demandera. Nous pouvons s’amuser à parler chiffre et prévision. À votre avis, combien de photos seront prises durant cette saison ?


Pour les pilotes de Snocross qui ne me connaissent pas encore, j'ai lancé il y a quelques jours des pré-réservations pour vos packs média. Je limite pour l'instant le nombre de pilotes par catégorie, alors n'attendez pas. Vous serez assurés d'avoir des photos pour votre communication, et si vous le désirez aussi des réels. Cela vous permettra également en fin de saison de pouvoir bénéficier de mon service de création graphique avec le stock photo que nous aurons fait ensemble afin de réaliser vos affiches. 



Poster 2023 - Boost ta communication, remercie tes partenaires et garde un souvenir de ta saison. / @Laposetoph



Alors qui sera de la partie pour cette saison 2024 ?

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page