top of page

Le Calendrier 2024 du CQMX

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023



Es-tu Québécois et n'as-tu pas suivi l'actualité, ou es-tu de l'autre côté de l'Atlantique et te demandes-tu à quoi peut bien ressembler le milieu du Motocross ici au Québec ? Ce post est pour toi.


Départ course Motocross Québec, Canada
Mes premiers départs sur le circuit québécois sous la pluie sur le circuit de GAS Issoudun / @laposetoph


La semaine dernière, les amateurs de motocross ont reçu une nouvelle excitante avec la publication du calendrier des épreuves du CQMX (Challenge Québec Motocross) pour l'année 2024. Cette annonce a été accompagnée par la révélation d'un tout nouveau site internet, marquant une étape importante dans la modernisation de l'organisation. Fondé en 1995, le CQMX se prépare à entamer sa 29e saison, promettant aux passionnés de motocross une année pleine d'adénaline.


Pour la saison 2024, le championnat provincial québécois proposera une série de 7 épreuves s'étalant de mai à octobre. Cependant, une modification notable a été apportée au calendrier, avec la perte d'une date, entraînant par la même occasion l'absence de l'épreuve traditionnelle sur le circuit de Xtown. Ce changement suscite déjà des discussions parmi les adeptes du motocross, certains exprimant leur déception de ne pas retrouver cette étape emblématique au sein du championnat.



depart motocross quenec, canada, photographie photographer
Nous n'aurons pas de départ cette année à Xtown / @laposetoph


Ce challenge nous donne l'occasion de voir sur la piste un grand nombre d'amateurs de la province, mais aussi les pilotes professionnels locaux. Du plus jeune au plus ancien, le programme d'une journée est très chargé, mais nous offre un bien beau spectacle. C'est d'ailleurs lors de cette compétition que j'ai pu faire mes premières armes la saison dernière et y découvrir des pilotes tels que Kaven Benoit (KTM, MXON 2010-14-16), Eve Brodeur (10x Championne National - GASGAS 2023 - KTM 2024), Jess Petis (Team Canadian MXON 2023 - KTM), Jeremy McKie (Yamaha), Josiah Natzke, Dylan Rempel, Julien Benek, Tim Tremblay, et j'en oublie certainement beaucoup. Ces pilotes, bien que peut-être moins connus sur les circuits français, sont des véritables vedettes au Québec. Le challenge offre ainsi une plateforme pour découvrir et apprécier le talent de ces athlètes locaux, tout en créant des liens entre les amateurs et les professionnels du motocross. C'est une célébration de la diversité des compétiteurs et de la passion commune qui anime cette communauté.


Eve Brodeur Gasgas Motocross, Québec, Canada
Le jour où j'ai découvert ce nom derrière mon objectif pour la première fois - Eve Brodeur / @laposetoph

Jess pettis ktm canada motocross photography
Jess Pettis que vous avez eu l'occasion de voir rouler au MXON 23 à Ernée / @laposetoph



Voici donc le calendrier 2024 du CQMX:


18-19 Mai - GAS Issoudun

1-2 Juin - Motocross Ste Julie

22-23 Juin - Tring Jonction

6-7 Juillet - St-Élie Motorsports

20-21 Juillet - Desbiens

17-19 Août - Franklin Motosport

31-1 Sept - GAS Issoudun







Rouler au quebec en motocross, MX, France
Mathieu aura profité de ses vacances en famille pour se confronter au circuit MX québécois/@laposetoph


Si tu as donc prévu un voyage au Québec cet été en août, n'hésite pas à venir découvrir ce défi lors de l'épreuve de Franklin, située à 1h de route au sud de Montréal. Que tu sois un amateur de sensations fortes ou simplement curieux de découvrir l'effervescence du sport automobile au Québec, l'épreuve de Franklin en août est l'occasion idéale. Rejoins-nous pour une journée riche en émotions, en rencontres et en découvertes, au cœur de la scène du sport mécanique québécois.

J'ai même eu l'occasion cette année de croiser un pilote français lors de l'épreuve de Xtown. Il profitait de ses vacances en famille pour se confronter au circuit québécois.



Pour ma part, j'attends que les calendriers des différentes organisations soient publiés afin de vous annoncer ma présence sur les diverses épreuves à travers le pays.


Amis organisateurs n'hésitez pas à me contacter pour que l'on travail sur votre affiche afin de booster votre communication.


Serez-vous présent cette année sur le CQMX ? Dites-le moi en commentaires.




88 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Bonjour à tous.

Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion de pouvoir remonter sur une moto cross dans votre charmant pays. Ma fille vivant à Repentigny depuis bientôt vingt ans, lors d’une visite chez elle, son voisin m’a proposé de pouvoir accomplir. C’est donc sur un petit terrain du côté du lac Souris que j’ai pu trente ans après avoir vendu mon 250 RM faire quelques tours à 62 ans . Un jour mémorable pour moi car étant handicapé ( prothèse de genoux ) , je ne pensais pas pouvoir le faire un jour . Je remercie un certain Michel pour m’avoir permis de réaliser mon rêve en me prêtant une moto . Autrement que dire de l’équipe pou…


Curtir
bottom of page