top of page

Un Québecois au SX US

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023



L’aventure ne fait que commencer pour le blog, et le genre d’article que vous êtes sur le point de lire est exactement le format que j'avais hâte d'expérimenter. J’ai à cœur de vous faire découvrir des pilotes qui animent le plateau québécois et canadien, en vous en révélant davantage sur leurs personnalités et en vous plongeant dans leurs aventures. Je ne pensais pas pouvoir l’inaugurer si tôt, mais il ne fallait pas trop attendre, et vous allez vite comprendre pourquoi.


 

En tant que passionnés, nous n'avions pas manqué l'annonce de Guillaume St-Cyr concernant la saison de Supercross US 2024, qui débutera dans quelques semaines du côté d'Anaheim. Guillaume avait en effet récemment exprimé son souhait d'être présent sur le championnat de la côte Est.

🧐 Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi le retrouvons-nous actuellement en Californie ! Mais avant d'aller plus loin, permettez-moi de faire une brève présentation pour ceux qui ne connaissent pas encore Guillaume.


Guillaume, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter rapidement ?


Salut, je m'appelle Guillaume St-Cyr, j'ai 25 ans et je viens de Victoriaville, QC. Je fais de la moto depuis l'âge de 4 ans. J'ai commencé à rider dans le pit de sable derrière chez mon cousin avec lui en 2004.


Avant d'aborder l'actualité, pourrais-tu nous parler de ta saison 2023 ?


En 2023, j'ai participé au AMA Supercross dans la catégorie 450 et 250. J'ai ensuite participé à des courses au Canada. J'ai pris part au championnat Arenacross SXQC, où je défendais mon titre de 2022. Malheureusement, j'ai terminé à la 2ᵉ place au championnat, à seulement 1 point du leader. J'ai également participé à la série canadienne Triple Crown Arenacross. J'ai terminé 5ᵉ au championnat en Pro 450. J'ai également été du côté de Deschambault pour le national Triple Crown, où j'ai obtenu des résultats de 10ᵉ et 17ᵉ, finissant ainsi 13ᵉ au classement général en Pro 450.


Guillaune St-Cyr lors de la Manche de Triple Crown sur le terrain de motocross MX Deschambault Québec
Guillaume St-Cyr / Triple Crown 2023 / MX Deschambault / @laposetoph
Guillaune St-Cyr lors de la Manche de Triple Crown sur le terrain de motocross MX Deschambault Québec
Guillaume St-Cyr / Triple Crown 2023 / MX Deschambault / @laposetoph


Merci pour cette petite présentation, passons maintenant à l'actualité et à ta saison 2024.

Nous t'attendions sur le championnat SX de la côte Est et avons été surpris de te voir prendre le volant de ton camion en direction de la Californie il y a quelques jours, en compagnie d’Annabelle, votre chat, et quelques 4800 km à parcourir. Tu nous as informés dans la foulée d'un changement de programme et nous avons appris que tu serais finalement présent sur le championnat SX US de la côte ouest.



En route pour les USA, Ama Supercross
4800 km au volant du Sprinter qui sillonnera les routes du circuit SX
Route pour la californie, supercross ama usa, SX, MX
Guillaume en route pour la Californie en compagnie d'Annabelle


Peux-tu nous expliquer le projet et ce changement de programme

de dernière minute ?

Le changement de projet est que l'un de mes sponsors (BBLplumbing) connaissait un entraîneur en Californie et voulait m'aider à participer au championnat 250 West. J'ai donc décidé de changer de plan et d'essayer l'Ouest pour la première fois.



As-tu réussi à t’organiser en si peu de temps après l’annonce de ton envie de participer au SX pour 2024 ?

Oui, j'ai eu le temps de tout préparer, mais c'était vraiment à la dernière minute. Pour l'instant, ma moto de course n'est toujours pas prête.


As-tu trouvé du soutien sur place?

Je loue une chambre chez un de mes amis, Ryan Surratt, et j'ai mon Sprinter, alors je me déplace au circuit pour m'entraîner, et je ferai de même pour les courses.



Ktm, californie, AMA SX
Guillaume et Annabelle ont trouvé un hébergement chez leur ami Ryan Surratt.
Ktm, wash, sx ama mx californie
Guillaume peut compter sur l'aide de sa compagne pour le soutenir dans cette aventure



Motocross, Ktm, Hemet Supercross
Une séance sur la piste de Hemet Supercross, située au sud-est de Los Angeles.



Sur quel terrain vas-tu t’entraîner d’ici au lancement de la saison ? As-tu un programme spécifique ?

Ici, j'ai un entraîneur qui s'appelle Kyle Lewis. Je suis son programme, et il me dit à quel circuit me rendre chaque jour. Je roule 4 jours par semaine. J'ai eu l'occasion de m'entraîner sur la piste de Hemet SX, Fox Raceway, ou encore celle de Lake Elsinore Motorsports Park.









Participeras-tu aux dix épreuves que comporte le championnat 250W ?

Oui, je ferai tous les rounds de l'Ouest, et je participerai également à Foxborough, qui est la course la plus proche du Québec ou je serai dans la catégorie Pro 450.


Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Mes objectifs sont de me qualifier pour le night show à toutes les courses et de réussir à me qualifier pour le Main Event.



Ktm, motocross, supercross, hemet supercross, californie
Un objectif pour Guillaume: accéder aux finals


Si on te parle de l'Outdoor US, qu'envisages-tu ?

Pour les courses en extérieur aux États-Unis, j'aimerais participer à Southwick. J'ai déjà couru là-bas quelques fois en amateur.


Merci beaucoup, Guillaume, d'avoir pris un peu de temps pour répondre à ces quelques questions. Nous te souhaitons bonne chance pour cette année et surtout, de prendre une bonne dose de fun.


Si vous souhaitez encourager Guillaume directement depuis le bord de la piste, rendez-vous à Foxborough le 13 avril pour l'épreuve Monster Energy AMA Supercross. Mais surtout, n'oubliez pas que votre soutien est indispensable à Guillaume pour l'aider dans son projet. Le moindre geste peut faire la différence. Alors, ne quittez pas cette page sans passer par sa cagnotte et soutenons-le dans cette belle aventure.





Ce format t'a plu ? Aimerais-tu découvrir plus souvent des pilotes et leurs projets ainsi ? Dites-nous tout en commentaires.












262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page