top of page

Snocross - Ouverture du SCMX avec Cael Firth


entrée course saint-david-de-falardeau
L'équipe de Saint-David-de-Falardeau avait préparé l'événement d'une main de maître.

Le weekend dernier a eu lieu l'ouverture du championnat provincial de snocross organisé

par le SCMX. C'était donc à Saint-David-de-Falardeau que se sont retrouvés les meilleurs pilotes de la discipline pour ouvrir les hostilités de cette année. Direction la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean samedi, pour 5 heures de route sous une belle tempête de neige, et la découverte pour moi de la route 155 dans son intégralité. Pendant ce temps, les pilotes ont dû se battre lors de cette première journée du samedi dans des conditions difficiles, mais ont assuré le spectacle. La météo pour le lendemain s'annonçait plus clémente, et j'avais hâte de redécouvrir ce sport tout nouveau pour moi et de retrouver quelques personnes que j'avais pu croiser l'année dernière.




Et il y en a un que je ne m'attendais pas du tout à voir ici. Mais quel bonheur de recroiser Cael, cette fois-ci sur la piste. Si vous ne connaissez pas Cael, permettez-moi de vous en dire un peu plus sur lui. Cael n'est pas seulement un pilote de snocross, il fait également partie de la bande des photographes, et c'est notamment du côté de la vidéo qu'il excelle. J'ai eu la joie de faire sa connaissance lors des courses du championnat national Triple Crown Séries, et nos discussions en franglais, bien que difficiles, m'ont beaucoup apporté. Il faut avouer que mon anglais est très faible et que son français se limite à quelques mots. Mais nos échanges divers m'ont tout de même apporté énormément dans ma pratique et dans les services que je propose aujourd'hui. J'ai profité de l'occasion pour lui poser quelques questions afin de vous présenter ce pilote.



Salut Cael. J'ai eu le bonheur de te retrouver le weekend dernier sur la première épreuve du SCMX. Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?


Je m'appelle Cael Firth, je fais du snocross en compétition depuis 17 ans maintenant. J'ai participé à la CSRA pour la majeure partie de ma carrière et j'ai pris part à quelques manches du SCMX. Au cours des deux dernières années, j'ai concouru aux États-Unis dans la série ISOC en classe Sport.


Comment s'est passé ton week-end du côté de Saint-David-de-Falardeau ?


Mon week-end s'est bien déroulé. J'ai eu du mal avec la piste, mais j'ai montré de la vitesse en terminant 4e au classement général les deux jours, manquant le podium de peu. À la fin du week-end, nous savons sur quoi travailler, et je suis en bonne santé.



Pilote de snocross lors d'une course au québec
Cael Firth (Team The Compoubd Muskoka) lors de l'épreuve de snocross à Saint-David-de-Falardeau


Aurons-nous le bonheur de te retrouver sur le championnat SCMX durant la saison et quel est ton programme pour cette année ?


Je prévois de participer à d'autres manches du SCMX pendant mes week-ends libres, mais pour l'instant, ma priorité reste les manches de la CSRA et de l'ISOC. J'ai toujours eu une excellente expérience avec le SCMX, et je suis toujours ravi de participer à cette série lorsque je le peux.


Cela m'a vraiment fait plaisir de te croiser à nouveau sur une piste, mais cette fois-ci, tu étais derrière un guidon. Comme je l'ai expliqué au lecteur, tu as aussi d'autres compétences à ton arsenal, et c'est d'abord en tant que vidéaste que je t'ai connu sur le Triple Crown Series. Peux-tu nous dire comment tout a commencé pour toi dans ce domaine ?


Je possède une entreprise de médias appelée CGF MEDIA CO. Je n'ai jamais participé à des courses de motocross parce que je dépensais toujours de l'argent pour des motoneiges. J'adorais rouler, mais j'avais besoin d'une excuse pour aller aux courses. J'ai commencé à filmer mes potes et ça s'est transformé en un boulot à plein temps.

Le motocross est une industrie énorme pour moi, mais je fais aussi de la vidéographie et de la publicité dans de nombreux domaines différents, y compris les mariages, l'immobilier et les petites entreprises !


Tu as développé ta compagnie CGFMEDIACO, peux-tu en dire plus sur les services que tu proposes et dans quelle région on peut te trouver ?


Comme je le disais, CGF Media Co est une entreprise qui se plonge dans de nombreux domaines. Je suis surtout connu pour travailler dans le motocross, mais au cours des cinq dernières années. Je me suis diversifié dans des secteurs tels que l'automobile, les mariages, l'immobilier et les entreprises, élargissant ainsi mes services et couvrant l'ensemble de l'industrie.

Je propose également des services de publicité et de gestion des médias sociaux. Je suis basé à Barrie, en Ontario, mais je me déplace partout en Amérique du Nord pour couvrir différents types d'événements.



Cael sur les bords de piste du Triple Crown Series

Merci beaucoup pour tes réponses, Cael. Je te souhaite une très belle saison et je serai heureux de te revoir cette année, que ce soit derrière un guidon ou une caméra.


Merci de prendre contact. Toujours ravi de discuter avec des collègues vidéastes et photographes du monde entier. C'est une communauté de personnes formidables.

Merci pour tous les médias, et je suis sûr que nos chemins se croiseront bientôt !



Je vous invite à découvrir ou redécouvrir son travail via le compte Instagram de sa compagnie @cgfmediaco.



Théo Poirier pilote snocross lors de l'épreuve scmx à Saint-David-de-Falardeau
Théo Poirier s'impose lors de ce premier week-end de course.

Pour ce premier week-end, c'était l'occasion pour moi de redécouvrir une seconde fois ce sport. Et une fois n'est pas coutume, je dois adapter ma pratique et mes services à ce format. Cette journée représente seulement 900 photos prises durant la journée pour vous livrer finalement un peu moins de 260 photos. J'ai pu, par contre, ramener pas loin de 76 Go de vidéo avec pas moins de 250 rushs vidéo à trier, traiter et éditer. De longues heures de travail encore devant moi pour démêler tout ça.


Vous retrouverez donc la totalité des photos de la journée de dimanche est disponible à l'adresse suivante : https://scmx.laposetoph.com/

Si vous désirez conserver de beaux souvenirs, faites-vous plaisir avec des cadres, toiles, ou encore des laminages sur la boutique


Si l'épreuve de Saint-David-de-Falardeau vous manque déjà, je vous invite à vous abonner à la nouvelle chaîne YouTube. Vous pourriez y revivre quelques moments très prochainement.


Le prochain rendez-vous, quant à lui, est le 27 janvier du côté de Sainte-Marguerite.

D'ici là, prenez soin de vous et on se dit à bientôt.

Adrien




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page